Ce lundi, une radio locale engagé dans la lutte contre l’épidémie de l’Ebola dans l’est de la République Démocratique du Congo a annoncé qu’elle stoppait d’émettre par peur de représailles ayant déjà coûté la vie à l’un de ces journalistes.
La radio communautaire Lwemba, sur le territoire de Mambassa, a déclaré ce lundi qu’elle cessait d’émettre à cause des menaces qui planent sur les journalistes engagés dans la lutte contre la maladie Ebola. Le 2 novembre dernier, l’un des animateurs de la radio, Papy Mahamba était assassiné chez lui par un groupe assimilé de la milice des Maï Maï. Son épouse était blessée et sa maison incendiée par les mêmes agresseurs. Le directeur de la radio indique également avoir échappé à deux tentative d’enlèvement.
Pour l’administrateur par intérim de Mambassa, monsieur Franklin Yakani, la milice s’en prend à tous les acteurs dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Il a rappelé à RFI << La radio est le canal qu’on utilise pour sensibiliser la population à l’épidémie, Etant donné qu’il y’a un groupe de gens qui nient l’existence de la maladie>>. Aujourd’hui, il y’a trois cibles. Nous avons les radios, les personnes des ONG internationales, nationales ou locales et les chefs coutumiers, qui eux participent à sensibiliser la population.