Le leader de la Force démocratique du Sénégal (Fds), Dr Babacar Diop, par ailleurs, membre de la coalition Idy 2019, estime que «le Sénégal est sorti de la démocratie pour entrer dans l’autoritarisme». Il était l’invité de l’émission «Face 2 Face» de ce dimanche 24 mars 2019. Il partagé le plateau avec le président du Conseil départemental de Guinguinéo, Pape Malick Ndour, par ailleurs, membre de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby).
Soutenant que la présidentielle du 24 février dernier est «tout sauf une élection», l’ancien socialiste, après la proclamation définitive des résultats du scrutin par le Conseil constitutionnel, avait proposé récemment aux leaders de l’opposition de mettre en place «un gouvernement parallèle».
Selon lui, le président Macky Sall a pris «un mandat pour préparer cette élection présidentielle de 2019. Et durant tout ce mandat, il n’a fait que des manipulations pour avoir les résultats qu’il a obtenu». C’est pourquoi, il estime qu’«il n’est pas nécessaire de faire un recours». Car, dit-il, «les Institutions judiciaires du pays ne font que ce que Macky Sall veut».
A l’en croire, «le président Macky Sall, pour y arriver, a d’abord instrumentalisé la justice pour écarter les candidats Karim Wade et Khailafa Sall à la course. Ensuite, il a changé les règles du jeu en modifiant le code électoral et surtout en y introduisant des réformes sans consensus».
Par rapport au couplage des élections, Dr Babacar Diop estime que ce n’est pas « une bonne chose » et propose le respect du calendrier électoral.
Seneweb