DOUANES : LE POSTE DE ROSSO-SÉNÉGAL, « PRINCIPAL POURVOYEUR’’ EN RECETTES DE LA ZONE NORD (GOUVERNEUR)

Les recettes douanières mobilisées en 2018 au poste de Rosso-Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie, se chiffrent à 6 milliards de francs CFA, a indiqué lundi, le gouverneur de la région de Saint-Louis (nord), Alioune Aïdara Niang.

« Le poste Rosso-Sénégal, le principal pourvoyeur en recettes douanières de la zone de la nord, a fait des recettes de 6 milliards de francs en 2018’’, a-t-il dit lors la célébration de la Journée internationale de la douane, à Rosso-Sénégal.

L’édition 2019 est axée sur le thème : « Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entrave des personnes et marchandises ».

Le chef de l’exécutif régional a relevé que les officiers, sous- officiers et agents de douane, travaillent de « manière intelligente avec les autres acteurs », notamment les opérateurs économiques, les transitaires et transporteurs, à travers un « partenariat gagnant-gagnant, sans entraver le mouvement des personnes et des biens ».

Les liens entre l’administration douanière et les opérateurs économiques qui participent aux échanges commerciaux, doivent être « basés sur la confiance, un esprit de complémentarité, de sécurité et de respect des procédures, pour assurer la réception des services dans des délais et dans la transparence », a-t-il dit.

Le gouverneur a invité les opérateurs économiques à « davantage protéger l’économie nationale, contre la fraude qui déstabilise les Etats ».

Selon lui, avec le changement de paradigme, la douane sénégalaise, dotée d’une feuille route claire, a opté pour « une nouvelle approche, par facilitation partenarial avec les opérateurs économiques », comme l’illustre le thème de cette année.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp