« Je n’ai pas de doute que les Français continueront de prendre les meilleures décisions pour leur propre intérêt, et que les terroristes n’auront pas à se réjouir de ces décisions », quel que soit le résultat des élections, a déclaré M. Mattis lors d’un point de presse à Djibouti.
Les Français « ont toujours prouvé qu’ils étaient là quand il fallait faire face » aux réseaux extrémistes, a déclaré M. Mattis. Leurs forces sont « parmi les plus professionnelles, les plus capables (…) dans ce genre de combat et « connaissent bien la région ».
Le chef du Pentagone s’est rendu dimanche à Djibouti, petit Etat stratégiquement situé dans la Corne de l’Afrique, où les Etats-Unis ont leur seule base militaire permanente en Afrique.
Les Etats-Unis soutiennent l’opération militaire française Barkhane dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso), laissant à la France la tâche de mener le combat contre les groupes islamistes radicaux dans cette région avec les alliés africains.
Les Etats-Unis ont notamment apporté du ravitaillement aérien pour les avions français et échangent du renseignement avec les Français.
« Nous souhaitons que ce soit vraiment nos partenaires dans cette partie du continent qui mènent le combat », a souligné de son côté le général Thomas Waldhauser, le commandant des forces américaines en Afrique.
La France, dont Djibouti a pris son indépendance en 1977, dispose également d’une base militaire importante à Djibouti, à côté de la base américaine.
M. Mattis a salué dimanche une petite délégation de militaires français venue en voisins sur la base américaine.