Le Directeur national des bourses, Lansana Konaté, a rendu le tablier, hier, pour convenance personnelle. Dans sa lettre de démission dont Libération a copie, il pousse un énorme coup de gueule.
« Il n’est pas acceptable qu’il soit demandé au Directeur des bourses d’acheter, chaque année, la paix, en suppléant aux défaillances de tout un système, par des paiements indus », a-t-il martelé, justifiant sa démission.
« Tout repose sur moi. On m’insulte partout alors que c’est l’État qui n’a pas pris ses responsabilités », déplore le désormais ex-Directeur national des bourses.
Lansana Konaté dénonce aussi le fait que la Direction des bourses, qui gère quelques 70 milliards de Fcfa de budget, ne peut pas disposer d’une ligne téléphonique.
« Pour l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, on ne peut pas demander au Directeur des bourses de payer une année invalide », se plaint-il dans sa lettre adressée à Cheikh Oumar Hann.
Il pointe également du doigt le personnel affecté à la Direction des bourses qui est considérée comme le réceptacle de tout ce dont ne veulent pas les autres directions du ministère de l’Enseignement supérieur.