Des taxes et redevances « raisonnables » pour faire de Dakar un hub aérien

Les autorités sénégalaises, avec la construction de l’aéroport international Blaise Diagne, veulent faire de Dakar un hub aérien. Cependant, même si nous avons une toute nouvelle infrastructure aéroportuaire, nombre de défis doivent être révélés pour atteindre l’objectif fixé par les autorités selon le country manager d’Emirates au Sénégal.

« Ce n’est pas quelque chose qui se décrète comme ça. On ne devient pas hub aérien par hasard. Il y a un certain nombre de prérequis à mette en œuvre », a souligné Christophe Leloup ce jeudi, face à la presse. Et parmi ces prérequis, figure en tête la notion de position géographique privilégiée. « C’est le cas du Sénégal. Dakar a cette position géographique pour gérer la partie ouest de l’Afrique de l’ouest. Et c’est déjà quelque chose qu’il faudra travailler « , souligne M. Leloup.

Le Patron d’Emirates au Sénégal signale aussi, que devenir un hub aérien doit passer par des infrastructures aéroportuaires de qualité pour gérer les flux de passager, surtout en transit, mais aussi pour le fret. Et Bien que le Sénégal ait un nouvel aéroport, « Il y a probablement encore des choses à améliorer » à ce niveau, indique-t-il. « Il va falloir travailler avec les autorités pour faire en sorte que l’infrastructure puisse permettre le développement physique du transit. » dit-il.

Toujours sur la question du hub, le country manager d’Emirates au Sénégal a attiré l’attention sur la nécessité de revoir le niveau des taxes et redevances aériennes ou aéroportuaires. « Attention ! Il faut que le niveau des taxes et des redevances devienne raisonnable si on veut faire un hub aérien. Il faut aussi que le niveau des redevances d’un passager en transit soit revu », a signalé M. Leloup.

Par exemple, il explique qu’un passager de Bissau en partance pour Pékin, qui va transiter à Dakar, paiera une redevance de 54 euros au titre de la Rdia, une redevance pour le développement de l’infrastructure de l’Aibd. « Si vous êtes un passager qui vient de Banjul qui va à Pékin et vous revenez sur Banjul via Dakar, vous avez une redevance à l’aller mais aussi au retour. Donc sur ce même passager vous allez prendre 108 euros rien que pour la Rdia en transit à Dakar », explique M. Leloup.

Il renseigne que les représentants des compagnies discutent de ces questions avec les autorités nationales. Et ces dernières se montrent ouvertes. : « Ce sont des choses sur lesquelles nous travaillons avec la compagnie nationale et les autorités pour favoriser un développement du hub parce que nous sommes convaincus que c’est quelque chose qui doit permettre le développement du hub au travers d’une révision de ces aspects-là. Mais nous avons une écoute favorable. Et je suis assez confiant qu’on puisse arriver à faire quelque chose dans l’intérêt de tout le monde « , indique M. Leloup.

 

 

Source:Seneweb

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp
Verified by ExactMetrics