Les travaux de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack vont démarrer « d’ici 2019 » après l’étape de l’instruction de ce projet, a annoncé, mardi, à Fatick, le responsable en charge de sa mise en œuvre au sein de l’Agéroute, Mouhamadou Moustapha Dème.
« L’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack est une continuité de l’autoroute AIBD-Thiès qui est en cours de construction et dont le tronçon AIBD-Mbour sera ouvert le 15 octobre » prochain, a-t-il dit précisant que le démarrage du premier « dépendra de l’instruction ».
Il s’adressait à des journalistes, à l’issue d’un CRD convoqué par le gouverneur de Fatrick, dans le cadre de l’étude d’impact environnemental et social du projet.
Selon Mouhamadou Moustapha Dème, « d’ici 2019, le projet pourra démarrer [et] dans les perspectives qu’on aura, on pense que le projet sera réalisé en 48 mois ».
« On est dans la première étape qui consiste à mener des études d’impact environnemental et social, avec un consultant qui est en train de faire l’étude et qui doit apporter aux populations plus d’informations par rapport au projet », a insisté M. Dème
Après cet étape, a poursuivi le chef du projet de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack à l’Agéroute, il y aura des consultations avec les populations », pour que ledit projet soit accepté d’elles avant « quoi que ce soit ».
Parlant des caractéristiques retenues, il a dit que cette autoroute, d’une longueur estimé de 106 km, sera réalisé « en 2×2 voies extensible en 3×3 voies sur une emprise d’au moins 100 mètres, sauf au niveau des ouvrages où l’emprise sera un peu plus grande’’.
Une fois validée l’étape de l’étude environnementale, « on passera aux études techniques’’, à l’issue desquelles « le dossier sera en cours d’insertion au niveau des bailleurs de fonds et on saura effectivement » par la suite la date de démarrage, a fait savoir M. Dème.
Selon lui, ce projet d’autoroute est « un projet structurant qui peut développer toutes les localités traversées’’, l’objectif étant le développement économique et social de la zone centre du Sénégal, dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE).
Source:APS