Dans le cadre des mesures de soulagement des populations durement éprouvées et pour protéger le littoral, hier, en réunion du conseil conseil des ministres, le Président de la République, Macky Sall a demandé au gouvernement d’intensifier la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière et d’apporter une assistance aux victimes.
Le Président Macky Sall a été très sensible aux conséquences désastreuses de l’avancée de la mer à Saint-Louis.
Hier, en réunion du Conseil des ministres, il a demandé au Premier ministre, Mohamed Boun Abdallah Dione de «tenir un Conseil interministériel avec l’ensemble des parties prenantes, afin de renforcer les mesures préventives et les réponses durables pour préserver les quartiers, villages et localités exposés ».
Dans la même lancée, il a instruit le gouvernement de s’atteler à la protection du littoral et de veiller à soulager les populations éprouvées par cette calamité. « préserver le littoral et intensifier la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière et recenser, avec précision, les pertes constatées et d’apporter l’assistance habituelle aux populations et pêcheurs sinistrés», a-t-il demandé au gouvernement.
En outre, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement « l’urgence d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l’érosion côtière conformément à ses directives relatives à la sauvegarde et l’aménagement des zones côtières vulnérables notamment Saint- Louis, Dakar, Bargny Cayar, Saly Portudal, Popenguine et Ziguinchor. A ce titre, il convient d’intensifier la finalisation de toutes les études techniques, la mobilisation des ressources et l’exécution rapide des projets financés par l’Etat avec le concours de la Banque mondiale et de l’Agence française de Développement ».
laviesenegalaise.com