C’est une découverte archéologique de taille, qui est sûr de faire rêver les passionés d’Egypte Antique. Près d’une soixantaine de sarcophages en parfait état de conservation ont été remontés de la nécropole de Saqqara, au sud du Caire.
Plus de 2 600 ans après y avoir été ensevelis, ces trésors couverts de dessins complexes aux couleurs vives et de hiéroglyphes devraient être transportés au Grand Egyptian Museum (GEM), dont l’inauguration prévue fin 2020 a été reportée à l’année suivante.
Selon le Ministre du Tourisme et des Antiquités Khaled el-Enany, il pourrait y avoir bien plus de sarcophages dans les autres puits de la nécropole.
« _Aujourd’hui, ce n’est pas la fin de la découverte, je considère que ce n’est le début d’une grande découverte. Tous ces sarcophages appartiennent à la Basse Epoque, plus probablement aux alentours de la 26ème dynastie dans le 7ème/6ème siècle avant Jésus Christ. Cela veut dire qu’ils ont été fermés pour plus de 2600 an_s » a précisé Khaled el-Enany.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la nécropole de Saqqara regorgerait de nombreux trésors. A 25 kilomètres au sud des pyramides du plateau de Guizeh, Saqqara abrite la nécropole de la capitale de l’Egypte ancienne Memphis.
Les fouilles menées à Saqqara ont mis au jour ces dernières années des trésors archéologiques ainsi que de nombreux animaux momifiés (serpents, oiseaux, scarabées, etc).
Avec ces trouvailles L’Egypte espère pouvoir re-dynamiser le secteur du tourisme dans le pays. Suite à l’instabilité politique et les attentats qui ont suivi la révolution de 2011, l’industrie cherche désespérément à se relever.
C’est la première découverte depuis que la pandémie de nouveau coronavirus a atteint l’Egypte, entraînant la fermeture des musées et sites archéologiques pendant trois mois.