Le Nigérian Stephen Keshi qui a remporté la CAN en tant que footballeur en 1994 et en tant que technicien en 2013 avec les Super Eagles du Nigeria, est décédé à l’âge de 54 ans mercredi à Benin City (Nigeria), annoncent des médias.
En plus du Nigeria, l’ancien défenseur central a évolué pendant plusieurs années en Afrique (Nigeria et en Côte d’Ivoire), en Europe notamment en Belgique (Anderlecht, Lokeren et Molenbeek) et en France (Strasbourg) et aux Etats Unis d’Amérique.
Après sa consécration en 2013 avec le titre de champion, il avait fait plusieurs va-et-vient sur le banc de la sélection nationale. Keshi surnommé ‘’Big Boss’’ a dirigé les Aigles du Mali et a réussi à qualifier les Eperviers du Togo à la Coupe du monde de 2006 (Allemagne).
Le Togo qui était le petit poucet de la poule de qualification, avait réussi sous sa direction à se qualifier aux dépens du Mali mais aussi et surtout du Sénégal ,quart de finaliste de la Coupe du monde en 2002.
Des différends avec la Fédération togolaise de football et l’élimination précoce au premier tour de la CAN 2006, ont occasionné son jumelage .C’est un autre technicien, l’Allemand Otto Pfister qui avait conduit les Eperviers au Mondial.
Huit années plus tard, il a conduit le Nigeria à la Coupe du monde 2014 au Brésil s’arrêtant en huitième de finale contre la France.
En 1994, le défenseur central de l’équipe du Nigeria a été aussi éliminé en huitième de finale lors de la Coupe du monde organisée aux Etats Unis d’Amérique.