«Cyberfatale», la bande dessinée qui vous plonge dans la cyberguerre

La cyberguerre est à l’honneur dans l’étonnante bande-dessinée Cyberfatale. Au scénario, un collectif anonyme qui compte notamment un officier en activité, lève un peu du voile qui couvre cette spécialité particulièrement discrète.

« Le cyber, c’est une zone de guerre, un brouillard épais où amis et ennemis ne se reconnaissent pas. […] Nous sommes des corsaires, des corsaires cyber. » L’amiral Duperré, qui fait cette description des spécialistes de la cyberguerre de l’armée française dans le premier album de Cyberfatale, n’existe pas. Et pourtant, il ressemble comme deux gouttes d’eau au vrai patron du cyber militaire, le contre-amiral Arnaud Coustillière. Le personnage de la bande dessinée est en effet le sosie de son modèle grandeur nature.

Cyberfatale est une fiction qui raconte une série de piratages informatiques visant les plus hautes autorités françaises. Une photographie du président de la République en slip kangourou se retrouve en ligne, tandis qu’un avion de chasse Rafale est cloué au sol suite à un piratage de ses systèmes de bord. Qui se trouve derrière cette opération touchant la France ? Peut-être pas ceux que l’on croit. Tout au long du récit, des militaires, des journalistes et des politiques plus vrais que nature mènent l’enquête pour identifier les véritables agresseurs.

Derrière la fiction, le réel

Pour le néophyte, cet album est une belle initiation aux enjeux de la cyberguerre. Pour le lecteur plus averti, on se surprend à essayer de reconnaître, au gré des pages, ce qui est vrai et ce qui l’est un peu moins. Le rédacteur en chef du journaliste, par exemple, est inspiré physiquement de Rémy Ourdan, grand reporter de guerre du journal Le Monde. Le patron de la NSA, le service de renseignement électronique américain, baptisé « Mickael Federer », est inspiré deMichael Rogers, qui a occupé ces fonctions dans la réalité.

RFI

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp