La première cérémonie d’hommage à Fidel Castro a commencé lundi matin à La Havane, où des milliers de personnes faisaient la queue pour défiler devant des portraits en noir et blanc du père de la Révolution cubaine, décédé vendredi à 90 ans.
Le point de départ a été donné par une salve de 21 coups de canon depuis le fort qui surplombe la baie de La Havane, donnant le coup d’envoi de cette semaine d’hommages qui culminera avec les funérailles dimanche.
Des centaines de milliers de personnes sont attendues sur la place de la Révolution à La Havane, vaste esplanade de 72.000 m2 où a souvent résonné la voix de Fidel Castro lors de ses tonitruants et interminables discours.
Contrairement à ce qui était attendu, l’urne contenant les cendres de l’ex-président cubain n’était pas présentée au public.
Dans la file d’attente, Pedro Alvarez, professeur d’université de 36 ans, est venu avec sa mère, effondrée. Lui-même, très ému, il tient un portrait de Fidel Castro : « Nous savons que notre +Comandante+ est passé à l’immortalité ».
Après deux jours d’hommages dans la capitale, les cendres de Fidel Castro seront transférées de La Havane à Santiago de Cuba (pointe sud-est), lors d’une procession qui parcourra sur un millier de kilomètres 13 des 15 provinces cubaines de mercredi à samedi, avec la probable mobilisation de millions de personnes.
Point culminant des célébrations, les funérailles du « Comandante » se dérouleront dimanche à Santiago, berceau de la Révolution.