Coton et sucre: l’Inde doublement épinglée à l’OMC pour ses subventions

L’Australie et les Etats-Unis montent au créneau contre les subventions de l’Inde au sucre et au coton. Canberra accuse New Delhi d’avoir fait chuter les prix mondiaux du sucre en encourageant de façon abusive les exportations. Washington reproche aux autorités indiennes d’avoir enfreint les règles de l’Organisation mondiale du commerce.

L’Inde a-t-elle oui ou non versé plus de subventions qu’elle n’en a le droit à ses producteurs de sucre et de coton ? Le débat sera certainement à l’ordre du jour du comité agricole de l’Organisation mondiale du commerce à partir de lundi prochain.

Millions d’euros perdus en Australie

L’Australie juge que l’Inde a versé dix fois plus de subventions au secteur sucrier qu’elle n’en avait le droit depuis 2011, ce qui, déplore le géant océanien, aurait « fait plonger les prix du sucre » et « coûté plusieurs millions d’euros à ses propres producteurs ».

Quant aux Etats-Unis, c’est sur le coton qu’ils dénoncent une « distorsion de concurrence » indienne. L’Inde aurait, selon Washington, versé depuis 2010 des subventions allant de 50 % à 80 % de la valeur de sa production cotonnière, alors qu’elle n’avait droit, en tant que pays en développement, qu’à 10 % de subventions directes.

En roupies ou en dollars ?

L’Inde dément avoir enfreint les règles de l’OMC. Elle a raison si l’on considère le montant moyen des aides en dollars sur toute la période. Ses adversaires regardent, eux, le montant des subventions en roupies, qui ont, il est vrai, explosé à la faveur de la chute de la monnaie indienne face au dollar.

L’Australie est en droit de se plaindre, elle ne subventionne pas son agriculture. Or elle voit se déverser sur le marché mondial les énormes excédents sucriers indiens, subventionnés à deux reprises, à la production et à l’exportation.

Subventions au coton : les Etats-Unis numéro 2

Pour le coton, l’attaque des Etats-Unis contre l’Inde est plus surprenante. Les cours du coton ne sont pas vraiment déprimés. Donald Trump se défie de l’Organisation mondiale du commerce. Et les Etats-Unis sont le pays qui verse le plus de subventions à ses producteurs de coton, derrière la Chine. Des subventions qui sont certes rentrées dans les clous de l’OMC depuis la plainte du Brésil, un temps soutenue par quatre pays cotonniers africains. Elles prennent la forme d’assurances récoltes.

Avertissement à l’Inde

La notification américaine sur le coton indien s’ajoutant à deux autres cette année sur le blé et le riz indiens n’est, pas plus que la notification australienne, une véritable plainte, mais un avertissement. Qui permet sans doute à Washington de faire pression sur l’Inde pour obtenir des concessions dans d’autres domaines.

RFI

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp