Crème hydratante, gommage, masque… Les produits cosmétiques renferment des produits chimiques qui peuvent affecter l’équilibre hormonal féminin. Mieux vaut donc les utiliser avec modération.
Une étude réalisée par Ipsos Beauty Track France montre que 78 % des Françaises se maquillent, que 65 % utilisent un soin hydratant, que 57 % utilisent quotidiennement un soin contour des yeux.
Produits chimiques : néfastes même à faible dose
Des chercheurs de la George Mason University en Virginie, aux Etats-Unis, ont analysé les urinestout au long du cycle menstruel de près de 145 femmes âgées de 18 à 44 ans, en bonne santé et ne prenant pas de contraceptifs.
Ils ont regardé l’exposition au bisphénol A, aux chlorophénols, aux benzophénones, aux parabens.
Ils se sont aperçus que même une faible exposition à ces différents produits chimiques avait des répercussions sur le plan hormonal. Selon les combinaisons de produits chimiques, il peut y avoir une diminution ou une augmentation de certaines hormones de la reproduction.
Ces modifications hormonales peuvent accroître le risque de développer un cancer du sein, de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Il est donc vivement conseillé de bien regarder la composition des produits de beauté lors de l’achat, afin de choisir ceux qui ont la liste d’ingrédients la plus courte et qui comportent le moins de produits toxiques. Un peu comme pour ce que l’on mange !
Santé Magazine