Neuf nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus ont été confirmés jusqu’à présent en Espagne, portant à 41 le nombre de personnes atteintes du virus dans le pays, rapportent samedi les médias ibériques, citant les autorités sanitaires régionales.
Il y a actuellement 41 cas de nouveau coronavirus confirmés dans le pays, y compris les deux patients qui ont déjà quitté l’hôpital à l’île de la Gomera et à Palma de Majorque, précisent les médias, notant que parmi les nouveaux cas de coronavirus signalés figurent une infirmière de 25 ans qui a traité un patient infecté par le nouveau coronavirus à l’hôpital de Torrejón de Ardoz (Madrid), et un médecin de 58 ans qui a été en contact avec le premier cas confirmé à Séville (Andalousie, sud).
Parmi les cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus, 7 ont été signalés à Madrid, 10 dans la Communauté valencienne, 6 aux îles Canaries, 4 en Catalogne, un aux îles Baléares, 8 en Andalousie, un en Aragon, 2 dans la région de Castille et León et 2 au Pays Basque.
Le directeur du Centre de coordination des alertes et urgences sanitaires au ministère de la Santé, Fernando Simón a affirmé, vendredi, que toutes les personnes contaminées par ce virus sont « en bon état de santé », y compris le patient madrilène qui a été placé en soins intensifs, notant que certains cas qui développent des symptômes légers pourraient ne pas être détectés.
Les autorités sanitaires du pays ont renforcé les dispositifs mis en place pour éviter une éventuelle contagion locale.
Les deux premiers cas de contamination au coronavirus dans le pays ibérique sont un ressortissant britannique à Palma de Majorque, aux ’îles Baléares, et un ressortissant allemand à l’île de La Gomera, aux Iles Canaries, qui ont quitté l’hôpital.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé hier le niveau de la menace internationale liée au coronavirus, la faisant passer d’ »élevée » à « très élevée », son degré le plus haut.