Une députée iranienne récemment élue est décédée samedi du nouveau coronavirus, a indiqué l’agence semi-officielle Irna, qui avait déjà rapporté la mort de sept autres politiques ou hauts dirigeants depuis le début de l’épidémie en Iran.
Fatemeh Rahbar, 55 ans, faisait partie des candidats conservateurs élus en février à Téhéran lors de législatives marquées par la plus forte abstention de l’histoire de la République islamique.
Rahbar est le deuxième membre du Parlement à succomber au nouveau coronavirus. Au total, huit politiques ou hauts dirigeants iraniens, dont un conseiller du ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Sheikholeslam, sont morts de la maladie en Iran.
Le ministère de la Santé a annoncé vendredi le décès de 17 personnes supplémentaires infectées par le virus, portant le bilan officiel de l’épidémie à 124 morts dans le pays, dont l’ensemble des 31 provinces sont désormais touchées.
Le nombre de contaminations en Iran s’est élevé à 4.747 après que « 1.234 nouveaux cas de personnes contaminées ont été confirmés, ce qui est un record pour ces derniers jours », a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors d’une conférence de presse télévisée.
Vendredi, l’Iran a accru les mesures de restrictions à la libre circulation prises pour limiter la propagation du virus. Jeudi, les autorités avaient déjà annoncé la fermeture des écoles et des universités pour un mois.