Le président de l’Association des métiers de la musique (AMS), Daniel Gomes, a invité, lundi, les artistes et techniciens du secteur du spectacle vivant en général et ceux des métiers de la musique en particulier, à respecter les consignes de précaution édictées par l’Etat sénégalais dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
‘’Nous invitons tous nos collègues à respecter les consignes de précaution. Nous saluons les mesures nécessaires et incontournables prises par le Chef de l’Etat le samedi 14 mars 2020’’, a-t-il dit dans un communiqué de presse reçu à l’APS.
Il a aussi magnifié l’initiative du ministre de la Culture et de la Communication, qui a invité les artistes de tous bords à jouer leur partition dans la sensibilisation des populations aux risques liés à la propagation de la maladie.
‘’Nul doute que ces artistes s’engagent déjà et s’impliqueront de manière durable comme ils savent si bien le faire quand il s’agit de participer à un effort national’’, écrit-il.
Daniel Gomes alerte sur la nécessité de mettre en place un filet de sécurité pour les travailleurs du spectacle vivant au regard des annulations de spectacles et des suspensions de déplacements professionnels en série, ainsi que des moments particulièrement inquiétants que pourraient vivre les artistes.
‘’Nous alertons sur les conséquences de la baisse d’activité due à celle de la fréquentation des espaces de spectacles’’, a-t-il dit. Il invite ainsi l’Etat à mettre en place ‘’un fonds de solidarité’’ pour assurer à minima les revenus des travailleurs et travailleuses du secteur.
Face au manque de statistique dans ce secteur, il a suggéré à ses collègues d’adresser des témoignages sur leur situation afin d’évaluer l’impact de cette crise sans précédent au Sénégal.