Khalifa Sall a été convoqué par la Dic demain mardi. Une interpellation qui a fait sortir de leur gonds les partisans du maire de Dakar. La Jds s’est fendue d’une communiqué pour dénoncer cet acharnement sur Khalifa Sall et ses lieutnants après la polémique déclenchée par le procès de Barthélémy DIas, puis de l’arrestation de Bamba Fall.
Selon eux, en s’acharnant de la sorte sur le maire de Dakar et ses hommes Macky Sall instrumentalise la justice à des fins politiques.
« La JDS appelle Macky Sall à arrêter d’instrumentaliser de la justice àdes fins politiques. Au Sénégal, la justice n’est plus dite au nom du peuple, elle est,désormais, dite au nom de Macky Sall, sa famille et son parti. La JDS appelle, cemardi, le peuple à descendre dans la rue pour défendre les libertés menacées. Macky Sall veut nous imposer une démocratie sans opposition. L’instrumentalisation de la justice annonce la fin de la démocratie. Macy Sall nous installe dans le fascisme. Les magistrats ont perdu leur indépendance. Nous sommes devant une juridiction politique spéciale permanente sans frontières dont Macky Sall en constitue le procureur, le juge d’instruction, la première instance, l’appel, la grâce et l’amnistie.L’arrestation arbitraire de Bamba FALL, le verdict politique dont est victime Barthélémy DIAZ et l’acharnement politique que subit Khalifa Ababacar SALL constituent les preuves éloquentes d’une justice politique aux ordres de Macky Sall », dénonce le communiqué.
A les en croire, tous ces agissements dénotent d’une volonté de liquider un adversaire politique qui ambitionne de se dresser en face du régime en place lors de la prochaine présidentielle.
« La JDS s’indigne des manœuvres indélicates qu’orchestrent les gouvernants pour liquider des adversaires qui n’ont commis qu’un seul crime : porter l’ambition de se présenter à la présidentielle. La convocation de Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar, à la Division des investigations criminelles (DIC) n’est aucunement motivée par un souci de reddition des comptes. Elle est une tentative ignominieuse de liquidation politique d’un adversaire politique en instrumentalisant la justice. »
Furieux, les inconditionnels de Khalifa demandent que ce musellement de l’opposition s’arrête, comme si tous les Sénégalais devraient être à la solde de Macky et de son système.
« Personne n’a plus le droit d’avoir des ambitions politiques. Tous doivent être à la solde de Macky Sall et de son parti. C’est la volonté de Macky Sall. Cette situation est inacceptable. »
Fort de cela disent ils il appartient aux Sénégalais de se lever comme un seul homme pour stopper ces dérives.
« Seule la rue arrêtera les dérives suicidaires Macky Sall. Le régime de Macky Sall a perdu la raison. Ce pouvoir fou qui ne recule devant aucune honte est devenu dangereux, parce qu’il menace la paix sociale. L’injustice est une bombe qui désagrège une société. L’obsession d’un second mandat ne mérite pas de brûler le pays.
LE PEUPLE DOIT FAIRE FACE »