Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi avec une heure de retard par rapport à l’horaire habituel. Et pour cause, le chef de l’Etat tenait à assister, ce matin à l’hôpital Principal, à la levée du corps de Joe Ouakam, décédé hier à Dakar.
Rendant hommage au disparu, qui «a organisé sa vie en œuvre d’art», le Président Macky Sall dira que Joe Ouakam «nous a quittés au moment où nous avons plus besoin de lui». «Il n’est d’éternel que Dieu. Rendons-lui hommage malgré la douleur incommensurable qui nous saisit lorsqu’un être cher nous quitte pour toujours», suggère le chef de l’État.
Qui ajoute : «Il a incarné un humanisme sans conteste. C’était un homme franc, frêle et toujours déterminé. Il était d’une générosité sans faille, d’une disponibilité sans relâche. Lorsque j’avais convoqué le monde de la culture au Palais pour une discussion franche, en prenant la parole, il a tenu un discours franc. La puissance de la conviction et une puissance volonté de progrès sont ces mots que j’ai remarqué de l’homme, artiste peintre, essayiste, dramaturge, citique d’Art et créateur de mouvement comme le laboratoire Agit-Art. Nos prions que son œuvre éclaire la nouvelle génération».