Clôture 24éme édition de la Journée internationale de l’écrivain africain : Les acteurs paraphent la déclaration de Dakar

La  24éme édition de la Journée internationale de l’écrivain africain, tenue du 07 au 12 novembre 2016 à Dakar, s’est refermée par une déclaration finale des écrivains africains. L’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’ivoire, le Gabon, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Tchad, le Togo, la Tunisie et le pays hôte, le Sénégal ont tous paraphé la déclaration de Dakar qui invitent les autorités et  gouvernements africains lors de la clôture  à «protéger davantage leurs peuples contre la violence et l’insécurité ; à veiller au respect des droits de l’Homme ; à encourager  et à protéger la liberté d’expression et d’action des écrivains défenseurs de leurs peuples et de leurs cultures ; à faciliter la circulation des écrivains africains et de leurs œuvres». Conscients du rôle de l’écrivain africain dans le combat pour la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, les écrivains africains exhortent aussi dans cette déclaration, les dirigeants des pays africains à accélérer la mise en place d’une Fédération des Etats africains.

Au terme de leurs assises à Dakar, l’Association des écrivains du Sénégal et l’ensemble des écrivains africains ont par ailleurs adressé leurs sincères remerciements au chef de l’Etat Macky Sall, au 1er ministre Ma­hammad Boun Abdallah Dionne qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette 24ème édition et au ministre de la culture et de la communication Mba­gnick Ndia­ye. Sans oublier le président Denis Sassou Ngesso dont le pays a été l’invité d’honneur de cette 24éme édition de la journée internationale de l’écrivain africain. A cette cérémonie de clôture le Secré­taire général du Gou­vernement, Abdou Latif Cou­libaly a, pour lui rendre hommage, raconté à l’auditoire comment il a connu le professeur Hamidou Dia. Ce fut d’abord à travers ses écrits quand il était étudiant à l’étranger. Avec une poignée de dollars en poche pour le week-end, sur les rayons d’une librairie, il trouve un recueil de poèmes de Hamidou Dia «les sanglots de l’espoir», au prix presque équivalent à ce qu’il avait. Après un long moment d’hésitation  l’amour de la lecture l’emporte sur les dépenses du week-end, puis il l’achète. Plus tard, avec un manuscrit sous le bras, c’est Hamidou Dia Directeur littéraire de Présence africaine qui le reçoit. C’est à partir de ce jour qu’est née leur amitié et qu’a également vu le jour l’auteur qu’est Abdou Latif Coulibaly.
M. Hamidou Dia s’est une fois de plus réjoui de la réussite de cet hommage qui lui a été rendu et a remercié l’association des écrivains pour l’avoir choisi comme parrain. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une très forte délégation congolaise avec à sa tête le Professeur Théophile Obenga. Cette délégation a fait un don de livres à l’Association des écrivains du Sénégal.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp