Le classement FIFA pour le mois de février a été rendu publique. la Coupe d’Afrique des Nations a fait bouger les lignes un peu plus bas. La victoire du Cameroun permet aux Lions Indomptables de progresser de 29 rangs pour atteindre la 33ème place. Le Cameroun signe ainsi la meilleure progression. Ils ont gagné 29 places, se hissant à la 33e position. De son côté, l’Égypte (23ème, plus 12) grâce à sa place de finaliste intègre le Top 25 et de devenir la nation africaine la mieux classée. Les Pharaons détonnent ainsi le Sénégal qui perd sa première place.
La RD Congo et le Burkina Faso, auteurs de bons parcours, en ont eux aussi profité pour gagner quelques places (respectivement +12 et +15). Le Gabon, malgré son élimination au premier tour à domicile, grimpent à la 87e position, soit une progression de 21 places pour Pierre-Emerick Aubameyang et les Panthères.
La Côte d’Ivoire et l’Algérie, éliminées au premier tour de la CAN, ont elles connu une sérieuse chute. Les Éléphants de Michel Dussuyer, désormais 47e, ont ainsi perdu 13 places, la pire régression du top 50. Les Fennecs, eux, dégringolent, perdant 11 places.