Cinéma : La Nuit des Rois, du réalisateur ivoirien Philippe Lacôte, présenté à la Mostra de Venise

Le deuxième long-métrage de Philippe Lacôte, La Nuit des Rois, est présenté hors-compétition à la 77eme Mostra de Venise.

Le réalisateur franco-ivoirien nous envoie pour une nuit dans la MACA, la prison la plus surpeuplée d’Afrique de l’Ouest.

Barbe-Noire y règne en maître. Caïd vieillissant et sur le point de mourir, pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de « Roman »: un seul prisonnier, contraint de raconter des histoires pendant toute une nuit.

Un jeune pick-pocket est désigné, et un seul récit le hante, celui du légendaire Zama King.

« Zama, c’est un personnage réel, c’est un chef de gang qui a existé à Abidjan qui a été lynché, qui a commis beaucoup de crimes, qui était chef des Microbes, » explique le réalisateur, Philippe Lacôte.

« Les Microbes, c’est les gangs de 8 à 18 ans qui sèment la violence dans les quartiers populaires d’Abidjan, qui attaquent à la machette et au couteau. C’est montré dans le film et c’est une réalité. Aujourd’hui, ils sont utilisés par le pouvoir en place comme milice pour mater les oppositions. »

La Nuit des Rois est une métaphore de la politique ivoirienne récente, mais aussi le reflet d’un pays toujours profondément ancre dans la tradition: la Cote d’Ivoire, qui reste hier comme aujourd’hui le théâtre de jeux de pouvoirs obscurs dont la jeunesse fait les frais.

« En fait ce qui m’intéresse, c’est toujours de montrer cette jeunesse qui est un peu prise dans un étau politique, » dit Lacôte.

« La Côte d’Ivoire, depuis Houphouët-Boigny, est un pays qui est ‘sur-politisé’ avec des guerres de succession qui ressemble à celle qu’il y a dans la MACA qui ne s’arrête jamais. »

« C’est à dire qu’on a beaucoup de leaders qui veulent le pouvoir. On a beaucoup de leaders qui sont liés à des groupes ethniques, donc c’est quelque chose d’assez difficile à démêler. Et aujourd’hui c’est la jeunesse qui est instrumentalisée dans ce conflit. »

Construit comme un thriller, le film balance entre réalisme brut et effets spéciaux spectaculaires.

Il plonge le spectateur dans un monde inquiétant, qui semble toujours au bord de l’implosion.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp