La compagnie américaine Delta Airlines a annoncé ce lundi sur les réseaux sociaux qu’une gigantesque panne informatique empêche actuellement la gestion de toute sa flotte. La compagnie a précisé que les problèmes ne concernent pas seulement le territoire américain mais aussi les autres parties du monde. Selon ADP (Aéroports de Paris), la panne concernerait le système de vol de la compagnie.
Du coup, des centaines d’avions se retrouvent bloqués au sol, entraînant de gros retards. Sur les réseaux sociaux, des passagers rapportent que des retards touchent d’ores et déjà les aéroports d’Heathrow à Londres, Tokyo et Los Angeles. Pour l’heure, aucune autre information complémentaires n’a filtré depuis de la part de la compagnie.
A Paris, seul un vol à destination des Etats-unis -seule destination possible à partir de la France avec cette compagnie- a pu partir avant 9 heures depuis l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Entre 10h30 et 11 heures, 7 vols pour le continent nord-américain ont dû être annulés. «Tous les passagers ont été pris en charge par la compagnie américaine qui leur a délivré des boissons rafraîchissantes, assure un porte parole d’ADP qui souligne que 5 autres vols sont prévus entre 14 et 16 heures mais qu’il n’y a encore aucune certitude quant à leur décollage. Aucune information sur la résolution des problèmes n’ayant encore été donnée».
Des centaines de passagers se retrouvent en rade. «On a l’habitude en cette période estivale de gérer un grand nombre de passagers mais nous ne sommes pas dans la gestion d’un grand week-end de cassés-croisés», ajoute encore le porte-parole d’ADP.
Un passager a dit à la BBC qu’il attendait avec «plusieurs centaines» d’autres personnes «échouées» comme lui à l’aéroport de San Francisco (Etats-Unis). On leur a demandé de quitter l’avion dans lequel ils étaient déjà tous montés à bord. «On nous a demandé de quitter l’avion après approximativement une heure ou plus», a précisé le passager, Dick Ginkowski.
«Les gens commencent à s’impatienter », a-t-il ajouté. «Delta ne peut pas « reréserver » sur d’autres compganies.»
Près de 180 millions de voyageurs annuels utilisent la compagnie Delta Airlines, qui emploie plus de 80 000 personnes. Le siège social de la société se trouve à Atlanta, en Géorgie.
Source: leparisien.fr