MONTRÉAL (AFP) –
Légaliser le cannabis, comme vient de le faire le Canada, est « une option très intéressante » pour mettre un terme à la violence que provoque le trafic de cette drogue douce au Mexique, a déclaré mardi le futur chef de la diplomatie mexicaine, Marcelo Ebrard.
« Nous avons en ce moment une discussion à ce sujet. Cela n’a aucun sens d’avoir une loi interdisant la possession ou la production de cannabis, et nous avons 9.000 personnes emprisonnées pour cela », a-t-il dit lors d’un point de presse à Montréal.
« Nous avons beaucoup de violence dans le pays. Cela n’a aucun sens, car ça ne marche pas, le cannabis est là de toute façon, c’est un commerce », a-t-il déclaré après une intervention devant le Conseil des relations internationales de Montréal (Corim).
« Et vous dépensez des sommes considérables d’argent » pour réprimer le trafic de la drogue et « causez beaucoup de souffrance dans la population », a-t-il ajouté.
« Nous voudrons changer cela » et le Canada pourrait, selon lui, « assurément » être une source d’inspiration pour le gouvernement du président élu Andrés Manuel López Obrador, qui entrera en fonction le 1er décembre.
Le Canada a légalisé le cannabis mercredi dernier et M. Ebrard a indiqué avoir discuté de cette mesure phare du gouvernement de Justin Trudeau avec des responsables canadiens lors d’un déplacement lundi à Ottawa.
« Nous croyons qu’il s’agit d’une option très intéressante à court terme pour le Mexique » pour ramener la paix dans le pays.
Gangréné par les cartels qui se disputent violemment le contrôle des routes de la drogue, le Mexique a enregistré l’an dernier le chiffre record de 28.702 homicides.