Pour améliorer la guérison du cancer du sein et lutter contre la récidive, les malades doivent perdre du poids et pratiquer régulièrement une activité physique.
Après un cancer du sein, il est recommandé de modifier son mode de vie pour améliorer la guérison et réduire le risque de rechute. Arrêt du tabac, poids stable et « normal », alimentation équilibrée et activité physique sont aux menus des malades. D’après les résultats d’une étude publiée dans la revue Canadian Medical Association Journal , le sport serait le médicament le plus efficace pour favoriser la rémission et éviter le risque de récidive de cancer du sein .
Les chercheurs de l’Odette Cancer Centre Sunnybrook Health Sciences Centre au Canada ont réalisé une méta-analyse de 67 études pour comprendre l’impact des modifications du mode de vie des femmes touchées par un cancer du sein sur leur le risque de récidive, considérant que les informations actuelles sont souvent contradictoires.
Modifier son mode vie pour améliorer les chances de survie
Les résultats de cette grande enquête ont montré que l’activité physique permet de réduire le risque de décès d’environ 40% avec un rythme de 150 minutes modérées ou 75 minutes d’exercice d’intensité élevée par semaine, ainsi que 2 à 3 séances hebdomadaires de musculation.
Les chercheurs ont analysé le maintien du poids et ont observé qu’une prise de poids de plus de 10% peut réduire la survie de 17%, mais la preuve reste faible. Il n’existe pas de lien entre un gain de poids inférieur à 10% et faible survie.
Mais, les chercheurs rappellent qu’un poids stable est la clé d’une bonne santé et que l’obésité peut augmenter le risque de cancer agressif .
Le tabac est l’un des causes de cancers et de maladies cardiaques. Continuer à fumer après un diagnostic de cancer du sein entraîne un risque de décès accru de 72%.
D’après les chercheurs, il existe peu de données concluantes sur l’impact de la consommation d’alcool sur les résultats liés au cancer du sein, mais ils rappellent que réduire sa consommation d’alcool à une consommation inférieure à 1 unité par jour réduit le risque de récidive.
« Si ces recommandations ne sont pas une solution miracle pour toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein, faire des changements positifs de style de vie peut également être psychologiquement bénéfique pour les patients étant donné que le sentiment de perte de contrôle est l’un des plus grands défis d’un diagnostic de cancer», écrivent les auteurs de l’étude.
Des preuves floues sur la réduction de la survie
L’équilibre alimentaire et un régime équilibré est essentiel pour notre santé en général. En revanche, aucune étude n’apporte de preuves réelles sur les effets de l’alimentation et le risque de récidive ou de décès. Il serait aussi nécessaire, d’après les chercheurs canadiens, de confirmer que la supplémentation en vitamine C puisse réduire la mortalité par cancer du sein et que celle en vitamine D améliorerait la santé osseuse des malades.
Auteur: Agathe Mayer – TopSante