Une vingtaine d’espèces végétales, représentant 800.000 plants, sont produites dans la région de Saint-Louis dans le cadre de la campagne nationale de reboisement de cette année.
A l’instar des autres régions du Sénégal, Saint-Louis a célébré la journée nationale de l’arbre, marquant le démarrage de la campagne nationale de reboisement. Les manifestations se sont déroulées dans la commune de Gamadji Saré, une localité du département de Podor située à 170 kilomètres de la capitale du Nord.
Le lieutenant-colonel Moussa Diop, chef du service régional des Eaux et Forêts, a saisi cette occasion pour rappeler que l’inspection régionale des Eaux et Forêts de Saint-Louis a produit 800.000 plants regroupant une vingtaine d’espèces. Ces réalisations sont faites au niveau de 25 pépinières, dont 6 en régie à côté des pépinières villageoises, communautaires et individuelles.
Le développement des pépinières communautaires et villageoises, a-t-il précisé, montre encore l’engagement des populations en matière de reboisement et de restauration des sols dans notre région.
Avec cette production, a-t-il renchéri, l’inspection régionale des Eaux et Forêts compte réaliser, durant cette campagne, 500 ha en plantation massive, 1.500 ha en plantation conservatoire, 150 kilomètres en plantation linéaire, 1.000 ha de Mise en défens et régénération (Medr).
Pour la mise en œuvre, l’inspection régionale des Eaux et Forêts de Saint-Louis, en collaboration avec ses partenaires, s’inscrit dans une approche participative pour l’implication effective de toutes les populations. C’est ainsi que les forestiers de Saint-Louis lancent un appel à tous les acteurs du développement pour une harmonisation des stratégies d’intervention, gage d’efficacité et d’efficience dans un contexte de rareté des ressources.
Selon le lieutenant-colonel Moussa Diop, le choix de Gamadji Saré pour abriter les manifestations n’est pas fortuit. Il se justifie par la détermination des populations pour la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, l’engagement du maire, qui a bien compris que la gestion de l’environnement est une compétence transférée, l’importance de l’arbre dans les activités quotidiennes des populations de la zone.
Il a insisté sur la nécessité de mobiliser toutes les énergies pour gagner ensemble le pari de renverser les tendances de disparition continue de nos écosystèmes. Cependant, compte-tenu de l’envergure de la situation et de l’importance des enjeux, il faudrait non seulement conserver, mais aussi améliorer la couverture végétale par un reboisement massif et continu dans toute la région Nord.
Source:lesoleil.sn