La chef du gouvernement britannique se rend mercredi à Bruxelles pour rencontrer le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans le cadre des discussions sur l’avenir des relations entre l’UE et le Royaume-Uni après le Brexit.
La Première ministre britannique Theresa May est attendue, mercredi 21 novembre, à Bruxelles pour régler les derniers points en suspens du divorce du Royaume-Uni avec l’UE, à moins de cinq mois du Brexit.
Cible d’une fronde dans sa majorité pour sa gestion du dossier, Theresa May sera reçue à 17h30 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, en amont du sommet spécial qui réunira dimanche les dirigeants des pays de l’UE.
Jean-Claude Juncker et Theresa May discuteront du « cadre de la relation future » entre Londres et l’UE, qui doit encore faire l’objet d’un accord entre les deux parties pour mettre fin à des négociations d’une complexité inédite entamées en juin 2017.
L’accord déjà conclu la semaine dernière par les équipes de négociation portait, lui, sur le projet de « traité de retrait » du Royaume-Uni, un texte de près de 600 pages, qui détricote les liens noués pendant plus de 40 ans d’adhésion du Royaume-Uni.
Ce texte règle notamment la question de la facture que devra verser Londres à l’UE, sans la chiffrer, et prévoit une solution controversée pour éviter en dernier recours le retour d’une frontière physique entre l’Irlande et l’Irlande du Nord.
France 24