Arrivé il y a quelques mois dans l’industrie pétrolière naissante du Sénégal, le britannique BP vient de renforcer sa présence dans l’offshore. Comme l’indique l’agence de presse sénégalaise APS qui cite une note transmise par Kosmos, BP s’est offert 49,9% des actions de Kosmos BP Senegal Limited.
C’est la société affiliée d’exploration et de développement de pétrole qui détient une participation de 65 % dans les Blocs Cayar Offshore Profond et Saint-Louis Offshore Profond, au large du Sénégal.
« BP a acquis un intérêt de 49,99 % dans Kosmos BP Senegal Limited, notre société affiliée contrôlée, qui détient une participation de 65 % dans les Blocs de Cayar Offshore Profond et de Saint-Louis Offshore Profond, au large du Sénégal », explique le communiqué de Kosmos Energy.
L’opération a aussitôt reçu l’agrément du gouvernement sénégalais. « L’opération étant maintenant réalisée, Kosmos a hâte de travailler avec le gouvernement du Sénégal et les partenaires, pour aller de l’avant avec la prochaine étape de notre programme de travaux, ce qui comprendra davantage de recherche dans les deux blocs, et en cherchant à produire le premier gaz à partir du projet Tortue d’ici 2021 », a déclaré Andrew G. Inglis, le Pdg de Kosmos Energy.
Les exportations sénégalaises de pétrole sont prévues pour démarrer en 2020, et celles du gaz en 2021.
Auteur: Olivier de Souza – Agence Ecofin – Webnews