Dakar, 24 mars (APS) – Le ministère de la Santé et de l’Action sociale compte mettre en place des centres de santé pour les personnes âgées dans toutes les capitales régionales, en vue de développer davantage la couverture maladie universelle, a appris l’APS, jeudi, à Dakar.
Farba Lamine Sall, directeur de cabinet du ministre de tutelle, en a fait l’annonce, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des personnes âgées, sur le thème ’’Un environnement viable et sensible aux besoins des personnes âgées’’.
Selon M. Sall, il est également prévu la création d’une radio pour personnes âgées, afin de mettre à leur disposition un espace de communication permettant aux jeunes de rester à l’écoute de cette catégorie de la population.
La célébration de cette Journée offre l’opportunité d’évaluer les politiques mises en œuvre « dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de cette catégorie dite vulnérable’’, a-t-il souligné.
L’inclusion de cette couche sociale est « cruciale » pour un environnement durable, a-t-il soutenu.
Il a souligné la nécessité d’adapter la société au vieillissement, relevant que le nombre des personnes âgées a connu « une forte augmentation » de l’ordre de 31% depuis 2013 au Sénégal.
Farba Lamine Sall a rappelé la mise en place depuis 2006 du plan Sésame, une initiative des pouvoirs politiques dont l’ambition est d’offrir aux personnes âgées des soins de qualité à un coût soutenable.
« Ce plan revêt un rôle important dans la mesure où il traduit parfaitement l’idéal de solidarité intergénérationnelle du pays’’, a-t-il relevé.
Ce rôle se traduit également par la décision du gouvernement de relancer ce plan, dans le cadre de la couverture maladie universelle, en doublant son budget pour le porter à 1,7 milliards de francs CFA.
Cette ambition s’est traduite aussi par la mise en place du programme d’appui à la promotion des aînés (PAPA), qui a également connu « une augmentation budgétaire de 175 millions en cette année en cours », a-t-il souligné.
Les personnes âgées sont « des bâtisseurs de l’avenir », dans la mesure où elles se battent pour pérenniser la culture de génération en génération, a pour sa part retenu le vice-président de la Fédération des associations de retraité des personnes âgées (FARPAS), Alioune Mbodji Dione, avant de plaider pour « un grand soutien du gouvernement aux personnes âgées ».
AMN/OID/BK