Dooley Yaakaar décroche le soutien de Benno Takku Liguey pour embrasser la diaspora sénégalaise
Présent au Maroc, en, Tunisie, en Égypte, au soudan, Dooley Yaakaar obtient l’engagement officiel de Benno Takku Liguey pour percer en Espagne et en Italy.
D’après les informations avancées par Mansour Ndiaye dans un communiqué du parti en question, « Benno Takku Liguey est un mouvement de la société civile dont le corps se trouve au sein de la diaspora sénégalaise active au Maroc, en Arabie saoudite, en Espagne, en Italie et au Cameroun ». « Le mouvement est aussi très présent au Sénégal avec des membres à Touba, Pikine, Mbour, Tivaouane entres autres », rajoute-t-il.
La même source annonce que Benno Takku Liguey s’est engagé à renforcer la présence de Dooley Yaakaar au Maroc ou huit (8) cellules sont déjà montés précisément au Casablanca, à Layoune, à Rabat, à Dakla et à Agadir». « La bataille pour le département Afrique du nord s’annonce bien » prévient Mansour Ndiaye.
Interrogé en marge de la dernière réunion de leur bureau politique sur la posture adopté par le parti pour les prochaines législatives, Mansour Ndiaye fait état de l’évolution de « la coalition en gestation ». « Les consultations se poursuivent au quotidien et il n’ya pas une seule entité que nous avons consultée ou qui nous a consulté et qui n’a accepté notre offre », renseigne-t-il. « Nous attendons de terminer les consultations et de clore la liste la coalition que nous allons publier dans les délais à venir.»
La géopolitique des élections législatives au Sénégal montre l’état d’une opposition bouillonnante. Les coalitions se forment en opposition au pouvoir en place. Selon le coordonnateur du parti interrogée par la même occasion, « il est bien de s’opposer à cette dictature rampante «soigneusement entretenue par le parti au pouvoir» mais « mieux il sera de penser dès maintenant à un assemblée nationale qui sera à la hauteur des existences de notre démocratie ».
Selon Adama Doumbya, « nous ne sommes pas laxistes pour se taire sur les dérives du parti aux pouvoir ». Seulement, justifie t-il « nous avons besoin de cheminer avec des partis, organisations et individualités lucides pour arriver à l’assemblée nationale avec un groupe parlementaire à la hauteur des exigences du peuple ».