Basket – En partenariat avec Seed Academy de Thiès : La Fédé va lancer «Junior Nba» en décembre

Le président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye, a annoncé hier lors d’une conférence de presse-bilan de la saison 2015-2016, l’organisation d’un tournoi de la petite catégorie à Dakar. En collaboration avec la Fondation Seed Academy de Thiès, spécialisée dans la formation de jeunes basketteurs, le tournoi, appelé Juniors Nba, est prévu en décembre prochain.

«Seed est très en avance dans ce domaine avec la Junior Nba. Nous sommes en discussion parce que le projet est très intéressant», a confié Me Babacar Ndiaye, avec comme objectif de mettre en place les sélections U18. «Nous allons profiter de ce programme pour composer une sélection U18 et participer aux prochaines compétitions internationales», dira-t-il.
Il faut noter que plusieurs pays africains comptent déjà une Ligue Junior Nba. C’est le cas en Afrique du Sud, (2 ligues), Nigeria, Mozambique, Ouganda, Tanzanie, Cameroun et la Côte d’Ivoire. Au Sénégal, le programme Llp (Leave Learn and Play), financé par l’Usaid en collaboration avec la Nba, est piloté par Seed Academy.
Au cours de la rencontre avec la presse, le président de la Fédé a également évoqué les dispositions prises concernant les équipes nationales masculines et fé­minines pour l’Afrobasket 2017. Sur ce chapitre, Me Ndiaye espère la présence des expatriés pour maximiser les chances de qualification des Lions lors du tournoi masculin de la Zone 2 devant aussi regrouper le Mali, le Cap- Vert et la Guinée. «Si on ne se qualifie pas pour l’A­frobasket, on ne sera pas aux éliminatoires du Mondial parce que les 16 équipes seront directement qualifiées», a-t-il rappelé.

L’électrocardiogramme aux joueurs
Le patron de la balle orange a également revisité le bilan des activités fédérales de la saison écoulée. Entre l’organisation du championnat «dans 12 des 14 régions pour plus de 250 matchs, un séminaire pour 75 coaches en 2e degrès, la distribution de matériels informatiques aux Ligues de Dakar et de Ziguinchor et de 500 ballons offerts aux clubs».
Pour la présente saison, l’instance fédérale, de concert avec la Commission médicale, a indiqué qu’un examen médical rigoureux incluant un électrocardiogramme serait désormais obligatoire pour toutes les équipes. Une meilleure manière de prévenir certains accidents et de mieux protéger les acteurs de la balle orange.
Par contre, la fédération n’a toujours pas mis en application certains points des règlements adoptés par l’Assemblée générale. C’est le cas des licences numérisées. Sur ce chapitre, Me Ndiaye évoque «un projet inachevé du Comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs). Raison pour laquelle, nous n’avons pas pu procéder à son application. Nous travaillons dessus en essayant d’avoir tout le répertoire dès cette année et l’année prochaine, pour pouvoir enfin le mettre en place».

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp