Augmentation de la production nationale de poissons : Une ferme aquacole de 200 millions de FCfa inaugurée à Ndiawdoun

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a inauguré, dimanche, dans le cadre des vacances citoyennes 2016, la ferme aquacole de Ndiawdoun, une localité de la commune de Gandon située à quelques encablures de l’Université Gaston Berger.

D’un coût de 200 millions de FCfa, ce projet a été réalisé par le gouvernement du Sénégal, avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao). La réception des ouvrages aquacoles de la ferme de Ndiawdoun s’est déroulée en présence du ministre de la Promotion des investissements, Dr Khoudia Mbaye, par ailleurs maire de la commune de Gandon. Elle a permis de lancer officiellement les activités de la ferme qui va faciliter l’insertion des jeunes dans le secteur aquacole et lutter contre l’insécurité alimentaire. Selon le ministre de la Jeunesse, ce projet qui s’inscrit dans la politique gouvernementale en direction de la promotion de l’emploi des jeunes constitue un témoignage éloquent de la volonté du président Macky Sall et de l’Etat de contribuer efficacement à l’insertion des jeunes dans un emploi durable et de qualité. Il a tenu à magnifier l’accompagnement de la Fao, laquelle institution met son expertise à la disposition du Sénégal.

En présence des représentants de la Fao, de l’Ana, de l’Anpej et des 30 bénéficiaires déjà formés par le projet, Mame Mbaye Niang a rappelé que cette ferme est composée de douze étangs aquacoles de 800 mètres carrés chacun sur une superficie de 10.000 mètres carrés. Elle dispose également d’une unité de fabrique d’aliment et d’espaces de travail aménagés. Les investissements réalisés permettront de générer une cinquantaine d’emplois directs et indirects. Cette ferme est également destinée à être requalifiée en plateforme modèle d’insertion de jeunes dans l’agriculture et des chaînes de valeur agricoles (Mija), développée par la Fao. Pour cela, elle va intégrer des activités de production horticole, d’aviculture et d’élevage, ainsi qu’un espace de co-working (atelier ou salle de réunion) dédié aux jeunes entrepreneurs spécialisés dans les services de logistique, transformation et distribution.

Au Sénégal, a souligné Mame Mbaye Niang, la synergie Fao, Anpej et Ana a permis de mettre en œuvre le projet « Création d’opportunités d’emplois pour les jeunes dans le secteur de l’agroalimentaire par le biais de systèmes aquacoles et de chaînes de valeur du manioc durable en Afrique de l’Ouest ». Dans cette dynamique, a-t-il ajouté, la Fao appuie l’Etat du Sénégal dans ses efforts de promotion d’emploi des jeunes, en mettant l’accent sur les systèmes aquacoles durables, afin de lutter contre le chômage en zone rurale et surtout d’améliorer le niveau de la production nationale de poissons pour soutenir les moyens d’existence basés sur la pêche.

La ferme de Ndiawdoun, a-t-il précisé, est donc issue de ce partenariat et est appuyée par le programme « Approche-pays intégrée pour l’emploi rural décent-Api » mis en œuvre conjointement par la Fao et l’Anpej. L’objectif de cette expérience pilote est de renforcer la rentabilité de l’exploitation et de contribuer à fixer définitivement les jeunes en milieu rural pour lutter contre l’exode et l’émigration clandestine.
Source:lesoleil.sn

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp