Un homme et une femme ont été placés en garde à vue dimanche matin dans l’enquête sur l’attentat de Nice. Ces deux nouvelles interpellations s’ajoutent aux cinq gardes à vue déjà en cours, celles de quatre hommes et de l’ex-épouse de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Les enquêteurs de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) et de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) tentent par tous les moyens de remonter le fil de « la radicalisation très rapide », selon Bernard Cazeneuve, du tueur au camion qui a fait 84 morts le 14 juillet.
Les policiers disposent pour cela du téléphone portable du chauffeur de poids-lourds de 31 ans, du pistolet automatique de calibre 7.65 retrouvé dans la cabine du camion fou, de son ordinateur portable saisi à son domicile, qui selon les informations du Parisien, n’a rien révélé de suspect. Selon Nice Matin, les policiers suivent la piste de textos où le tueur écrit être en possession « du matériel ». Le quotidien niçois cite un habitant du quartier Bon-Voyage qui assure que Lahouaiej-Bouhlel, refusant la séparation, aurait dit à son ex-femme à plusieurs reprises qu’elle « allait entendre parler de lui ».
Selon le JDD, l’une des cinq personnes gardées à vue depuis vendredi et samedi aurait mentionné un changement de comportement récent, avec de nouvelles amitiés.
Selon Europe 1, dont l’information a été confirmée par une source proche du dossier à l’AFP, après avoir loué son camion le 11 juillet à Saint-Laurent-du-Var, l’auteur de l’attentat revendiqué par Daech s’est rendu sur la Promenade les 12 et 13 juillet pour repérer les lieux. La radio assure que sur les enregistrements de la vidéosurveillance, il est possible de le voir au volant du 19 tonnes en train d’observer attentivement les alentours.
Source:leparisien