“Que Sory Kaba se taise et s’occupe des Sénégalais de l’extérieur qui sont tués comme des mouches à cause de son incompétence…“, propos de Massene Papa Guèye. Dans une contribution publiée par la presse, le chargé de mission du Ministre des Sports n’avait pas manqué de défendre son leader, Matar Ba, en traitant de tous les noms d’oiseaux le Directeur des Sénégalais de l’extérieur. La réponse du côté de M. Kaba ne s’est pas faite attendre. Sa cellule de communication, à travers une note parvenue à Senego, prend sa défense.
“C’est un manque d’honnêteté de leur part…“, selon Mme Kane, chargée de communication de Sory Kaba. Selon elle, “ces gens veulent manipuler l’opinion. Et je pense que la sortie de Sory Kaba est partagée par bon nombre de ‘Fatickois’ sur la somme remise à Matar Ba par la première Dame, Marième Faye Sall. Sory Kaba a osé dire ce que les autres ‘Apéristes’ de Fatick disent tout bas. Et c’est sa position qui lui a permis de se porter la voix du peuple. Sory Kaba fait partie des rares personnes qui partagent son salaire avec les ‘fatickois’, aux plus nécessiteux. Donc ce n’est pas un problème d’argent…”
A rappeler que le Directeur des Sénégalais de l’extérieur accusait Matar Ba d’avoir détourné de l’argent que leur a remis la première dame, Marième Faye Sall, au profit de son entourage. “Il a pris cet argent qu’il a distribué à son proche entourage…”, dénonçait-il. Pour Sory Kaba, Matar Ba ne se préoccupe que de son intérêt, et non de l’intérêt du parti.
“Qui connait Sory Kaba sait que c’est une personne de valeur (…) Il est le seul leader à Fatick à avoir initié l’entrepreneuriat des femmes dans sa localité en réunissant les femmes du département. Ces femmes ont pu démarrer leurs activités grâce à des fonds propres de Sory Kaba, sans contrepartie… Et qui dit 08 mars à Fatick pense à Sory Kaba. Donc, si la première dame remet de l’argent pour Fatick, pour les groupements de femmes, il devait être impliqué la dessus… Mais si ça passe entre les mains du maire qui distribue l’argent à ses proches, c’est scandaleux…“, dénonce Madame Kane, Henriette Diallo.
“Sory Kaba n’a jamais dit que ce que la première dame a fait n’est pas normal. Mais il a dénoncé la façon dont s’en est pris la délégation que Marième Faye Sall a envoyé à Fatick…”, tient à préciser la chargée de communication de Sory Kaba. A cet effet, elle interpelle la première dame et son mari à intervenir avant que le parti ne se disloque à Fatick…
Senego