Proposer des solutions au ministère de la Santé sur les manquements du secteur, faire la promotion de la santé, travailler à l’amélioration de la qualité des soins… Telles sont, entre autres, les différentes missions de la Coalition nationale pour la santé et l’action sociale qui sera lancée en janvier 2017.
Dans la quête de solutions pour l’amélioration de la santé et du bien-être des populations, différents acteurs vont bientôt mettre en place une Coalition nationale pour la santé et l’action sociale (Cosas). Le Comité d’initiative s’est retrouvé, samedi dernier, à l’Ecole nationale de développement sanitaire et sociale (Endss) de Dakar, pour réfléchir et présenter les objectifs de la coalition. Il s’agit, selon le coordonnateur du Comité d’initiatives, le Pr Boubacar Camara, par ailleurs pédiatre à l’hôpital de Pikine, de mettre en place un cadre de concertation entre les différents acteurs qui vont œuvrer pour le renforcement du secteur public et promouvoir une vision holistique et une approche sociale de la santé.
Les membres de cette future structure seront appelés à jouer le rôle d’observatoire du système socio-sanitaire, de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de faire la promotion de l’éthique et les bonnes pratiques. Le Pr Camara a précisé que la Coalition nationale pour la santé et l’action sociale n’est pas un syndicat et ne va pas se substituer à des organisations de cette nature pour prendre en charge des revendications corporatistes. « Elle n’est pas non plus un regroupement d’individus décidés à en découdre avec le ministère de la Santé. La coalition n’est pas aussi une association de médecins, de pharmaciens ou d’agents de santé qui ne s’occupent que de pathologies de soins. Elle regroupe toutes les catégories socioprofessionnelles possibles », a soutenu le coordonnateur du Comité d’initiatives.
Les membres de cette coalition mèneront un plaidoyer sur des thèmes précis de santé. De l’avis du Pr Camara, ils vont également mettre en avant la réflexion scientifique pour aider à la recherche de solutions avec tous les acteurs de la santé. Selon lui, l’expertise des membres, venant d’horizon divers, sera mise à contribution pour épauler les autorités sanitaires à intégrer des principes multi et intersectoriels, d’équité et de genre dans les programmes et politiques de développement ayant une incidence sur la santé des populations.
Le médecin pédiatre a reconnu qu’il faut beaucoup de chantiers dans le domaine de la santé. Parmi ces derniers, il y a la formation des ressources humaines qui devrait améliorer la qualité des soins des populations, le financement… « Certes, les progrès ont été observés au Sénégal, mais nous voulons faire un baromètre de nos politiques de santé afin d’optimiser davantage les succès et aider à l’atteinte des objectifs de développement durable », a-t-il souligné.
La conseillère technique numéro 2 du ministre de la Santé, Dr Seynabou Bâ, a salué à juste valeur l’initiative. Elle a promis que le ministère de la Santé écoutera attentivement les observations que cette coalition proposera dans l’avenir. A son avis, la coalition a les mêmes objectifs que le ministère. Il s’agit de faire en sorte que la qualité des soins des populations soit assurée partout au Sénégal.
Source:lesoleil