Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, a entamé une tournée judiciaire à travers le pays hier. Le ministre de la Justice a visité plusieurs sites relevant de son département.
Le garde des Sceaux a indiqué que sa visite dans la région s’inscrit dans le cadre d’une tournée judiciaire d’une semaine. « Nous voulons nous enquérir des conditions de travail des acteurs de la compagnie judiciaire de Kaolack qui polarise six régions et qui constitue une juridiction importante au niveau national », a souligné Me Kaba. Il a visité le Tribunal régional, la Cour d’Appel et le camp pénal de Koutal. Un centre de détention qui symbolise la vétusté et le surpeuplement de nos prisons. Le ministre a rappelé la construction d’un établissement pénitencier de 1.600 places à Dakar pour remplacer Rebeuss ainsi que les efforts de l’administration pour améliorer les conditions de détention. Il en veut pour preuve le taux journalier de prise en charge alimentaire des détenus qui est passé de 300 à 1.000 FCfa. Après Kaolack, la délégation ministérielle est attendue à Koumpentoum et à Goudiry pour l’installation des tribunaux départementaux dans lesdites localités. « Une première depuis l’indépendance », a souligné Me Kaba.
Le ministre a encore réitéré la détermination de l’Etat à recouvrer l’argent des contribuables sénégalais injustement détournés. Pour Me Sidiki Kaba qui répondait à une question sur une éventuelle poursuite de la traque des biens mal acquis, le verdict du Centre internationale de règlement des différends sur les investissements (Cirdi), une entité de la Banque mondiale, « constitue une importante victoire de l’Etat du Sénégal dans sa volonté de recouvrer les biens mal acquis objets de poursuites pour leurs auteurs dans le cadre des procédures de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ». Il a ainsi salué le « bon travail des avocats commis par l’Etat et de l’Agent judiciaire ».
Source:lequotidien.sn