L’axe Wade-Sonko risque de faire mal au régime de Macky Sall, en perspective de la Présidentielle de 2019. Si le premier s’identifie au jeune leader de Pastef, au regard de sa bravoure, qui lui rappelle ses années de jeunesse, l’opposant à abattre, le leader de Pastef, avec sa fougue de jeunesse, se rapproche de plus en plus l’ancien président du Sénégal pour tirer profit de son expérience et faire face aux attaques intempestives des ouailles du président Sall.
Même si, dans un autre contexte, l’ex-inspecteur des impôts avait qualifié Me Wade de «piètre homme d’Etat» et Karim Wade, candidat déclaré du Pds, de «leader du système».
Mais la politique n’est-elle pas une coalition d’intérêts ? Des alliances circonstancielles voire contre-nature ? Qui aurait cru Farba Senghor et Pape Samba Mboup, fils et Baye Fall de Wade, rejoindre le président Sall. Des communistes s’allier aux libéraux, des Trotskystes s’assembler avec des libéraux ?
Bref, le phénomène Sonko a donné des idées au Pape du Sopi pour abattre l’ennemi commun. Une alliance bel et bien possible. Wade, déboussolé, sait pertinemment que la candidature de Karim Meissa Wade ne va pas prospérer. Et au sein du Pds, on s’interroge encore sur ce leader charismatique pour une alternative à Karim Wade. Pour s’attaquer frontalement à Macky Sall.
Aujourd’hui, l’objectif de Me Abdoulaye Wade est de mettre en selle un plan B qui a le profil, la poigne pour augmenter les chances de faire tomber Macky Sall.
Et si cette alliance prospère, ce sera une aubaine pour les deux parties. Le charismatique Ousmane Sonko, un fin renard, qui a le vent en poupe, avec le Pds en appoint, deviendrait un adversaire très redoutable. Une alternative véritable à Macky Sall. Et il aura certainement les chances de Macron… Va-t-on vers un processus de Macronisation de Sonko au Sénégal ?
Et quid des responsables du Pds ?
En dernière instance, Me Wade ne se prononcera en faveur de Sonko quand la candidature de Karim Wade sera carrément forclose. Le Pape du Sopi s’en foutra de la suite, que le Pds s’éclate ou pas. Ce n’est pas son dada. Encore moins son cheval de bataille. Le moindre mal pour lui que Macky dégage !
Senego