En Allemagne, les tampons ne seront plus des produits de luxe. Les protections périodiques dans le pays étaient en effet classées comme les produits de ‘’luxe’’ dans la tranche d’imposition à 19%, tandis que d’autres produits peu essentiels comme les livres ou fleurs coupés étaient moins taxés.
Ce taux d’imposition était le plus élevé en Allemagne. Les produits d’hygiène des femmes ont été soumis à certaines des taxes les plus élevés de tous les pays de l’Union Européenne. En Allemagne, le cout des tampons se classant au 11e rang des 28 des Etats appliquant une taxe similaire.
Apres plusieurs pétitions et des années de lutte, l’une d’entre elles a recueilli près de 200 000 signatures, La parlement allemand a finalement décidé de réduire la taxe jeudi 7 novembre. A partir donc du 1 janvier 2020, les produits menstruels seront taxés à 7% comme les articles ménagers courant, au lieu de 19% habituellement appliqués aux cigarettes et au vin. La militante Nanna-Josephine Roll-off à CNN expliquait ‘’ des produits comme le saumon, le caviar, les truffes, nuits d’hôtel ou les trajets en taxi sont moins taxés que les produits d’hygiène féminines’’.
En Europe c’est la Hongrie qui détient la taxe d’impositions la plus élevée sur les produits périodiques comme celle-ci s’élève à 27%. Le Danemark, la Suède et la Croatie ne sont pas loin derrière avec un taux d’imposition qui s’élève à 25%. En France, elle est encore fixée à 5% tandis que l’Irlande s’est inspirée du Canada ou l’Australie en ne soumettant plus les protections hygiéniques à l’imposition.