Le ministre du Commerce, Aliou Sarr a révélé que le Sénégal est le pays qui importe le plus de riz brisé au monde. Dans cet entretien accordé au journal enquête, il a a fait le tour de plusieurs questions d’actualités sur les denrées alimentaires.
« Le Sénégal consomme 3 000 tonnes de riz chaque jour. Chaque Sénégalais consomme, en moyenne, 70 à 80 kilogrammes de riz par an. C’est la raison pour laquelle nous importons énormément. Nous sommes le pays qui importe le plus de riz brisé au monde; 1 million de tonnes. C’est énorme « , révèle t-il dans les colonnes du journal.
Par ailleurs, le ministre a aussi lancé un appel aux Sénégalais a consommer le riz local. » Le Sénégal est un marché mondial pour le riz brisé qui est couru par tous les plus grands traders. Il faut donc encourager et soutenir fortement ce programme du chef de l’État qui est l’autosuffisance en riz puisque dès que nous aurons atteint l’autosuffisance totalement, c’est 200 milliards de F CFA injectés dans l’économie nationale; 200 milliards de F CFA qu’on donne à des Sénégalais.
Il poursuit: Ce sont des emplois qui sont créés. C’est pourquoi je lance un très grand appel pour que les Sénégalais privilégient le riz sénégalais, produit dans la vallée, les zones centres, au sud du Sénégal. »
Enfin, le membre de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP), est revenu sur la situation dans son parti politique et la préparation des prochaines élections législatives.