Alimentation: Un nouveau logo pour permettre aux parents de repérer les bons aliments pour bébés

Pour les parents de jeunes enfants, choisir les bons produits peut se transformer en véritable parcours du combattant. Une raison pour laquelle l’Association française de normalisation (Afnor) a créé un logo, dévoilé ce mardi, qui devrait permettre aux parents d’identifier les aliments bons et sains pour les enfants de 0 à 3 ans.

Après les différents scandales sanitaires, et notamment l’affaire Lactalis, une grande partie des parents remettent en doute la qualité et la sécurité des produits qu’ils donnent à leur enfant. Selon un sondage OpinionWay, 93 % des parents déclarent rencontrer des difficultés pour alimenter leur enfant âgé de 0 à 3 ans, rappelle Le Parisien. 70 % déclarent ne pas savoir quel aliment choisir en dehors du rayon « bébé » en supermarché.

Un symbole bientôt sur les fruits, les légumes, les yaourts et même la viande ?

Ce logo, réprésentant un bébé bras ouverts dans un rectangle bleu, pourra être apposé sur les emballages à la demande des industriels : « Ce symbole leur indiquera les aliments adaptés aux besoins nutritionnels très spécifiques de cette tranche d’âge », explique Stéphanie Tiprez, chef de projet à l’Afnor qui a coordonné ces travaux avec les industriels, les associations et les ministères de l’Économie et de la Santé.

Si Nestlé et Blédina, leaders des produits pour bébé, affichent déjà ce logo sur les pots de bébés, la vignette pourrait également être étendue aux légumes comme les carottes et les navets. « Ils ne contiendront pas d’additifs et leur taux de pesticides sera 500 fois plus strict que dans l’alimentation courante et dix fois plus pour les nitrates », explique Magali Bocquet, secrétaire générale du secteur français des aliments de l’enfance, qui regroupe les industriels. Enfin, le symbole pourrait aussi s’inviter sur les yaourts et les viandes.

20 minutes.fr

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp