Après seulement sept mois à la tête de l’entreprise publique, le PDG du géant national des hydrocarbures algérien Sonatrach, Rachid Hachichi, a été limogé jeudi 14 novembre, le jour de l’adoption d’une loi controversée sur les hydrocarbures, a annoncé l’agence de presse officielle APS. « Le chef de l’état Abdelkader Bensalah a nommé Kamel-E DDINE Chikhi au poste de président-directeur général du groupe Sonatrach, en remplacement de Rachid Hachichi », a déclaré APS, sans préciser les raisons du limogeage de M. Hachichi.
En fin avril M. Hachichi avait remplacé Abdelmoumen Ould Kaddour, à la tête depuis 2017 de Sonatrach, groupe détenu à 100% par l’Etat, crucial pour l’économie algérienne, qui tire 60% de son budget et 95% de ses recettes à l’exportation de ses hydrocarbures. Proche du président Abdelaziz Bouteflika, M. Ould Kaddour avait été débarqué quelques jours après la démission du chef de l’état, confronté à un mouvement inédit de contestation, après vingt ans de pouvoir.
Troisième producteur d’Afrique de pétrole
Kamel-Eddine Chikhi est géologue de formation et occupait le poste de directeur de partenariats de Sonatrach, selon une présentation mise en ligne à l’occasion d’une conférence de l’Oïl and Gas Council, un réseau de dirigeants du secteur des hydrocarbures.