La question de l’initiation des enfants à l’alcool fait débat quand à ses conséquences. Selon des experts britanniques, mieux vaudrait retarder autant que possible l’âge de cette initiation.
A quel âge initier son enfant à l’alcool ? Y a-t-il un risque à lui faire goûter de l’alcool assez tôt, même si c’est dans un cadre festif ?
Il n’existe malheureusement pas de consensus scientifique sur l’âge auquel on peut raisonnablement faire goûter de l’alcool à un enfant ou adolescent.
Dans le cadre d’un campagne de prévention intitulée “What’s the harm”, des professionnels de santé exhortent les parents à retarder autant que possible l’initiation des enfants à l’alcool, et estiment qu’aucun enfant ne devrait boire d’alcool avant l’âge de 15 ans.
“Le conseil médical est clair, aucun alcool avant 18 ans est considéré comme l’option la plus sûre et la meilleure [pour l’enfant], et absolument pas avant 15 ans. [L’alcool] peut affecter le développement du cerveau et est lié à une mauvaise santé mentale”, a affirmé le directeur de groupe de sensibilisation à l’alcool “Balance” Colin Shevills, à The Independent. Selon le spécialiste, seul un adulte sur 20 est au fait de ces recommandations au Royaume-Uni.
“En conséquence, les parents pensent qu’ils font ce qu’il faut en fournissant de l’alcool à leurs enfants”, a poursuivi Colin Shevills. “Mais les enfants qui boivent de l’alcool à la maison sont plus susceptibles de boire à l’extérieur de la maison. Nous avons appris en parlant à des parents du nord-est (du Royaume-Uni, ndlr) qu’il existe un mythe selon lequel la consommation d’alcool dès le plus jeune âge rend les enfants moins curieux vis-à-vis de l’alcool, alors qu’en fait, cela peut être un élément déclencheur de la consommation d’alcool”, a ajouté le spécialiste.
“Les gens mentionnent la manière française de donner de l’alcool aux enfants – mais le taux de dépendance à l’alcool en France est deux fois plus élevé que celui du Royaume-Uni”, a rappelé Colin Shevills.
Santé Magazine