Air France et Singapore Airlines ont conclu un accord commercial pour rationnaliser leurs dessertes.
Air France-KLM est membre de l’alliance aérienne Skyteam. Singapore Airlines appartient à sa concurrente Star Alliance. Mais cela ne les a pas empêchées de conclure un accord commercial pour rationnaliser leurs opérations aériennes.
À partir du 27 avril prochain, Singapore Airlines apposera son «code» sur les vols opérés par Air France entre Paris et Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Aberdeen, Edinbourg, Newcastle, Lisbonne, Madrid. Et en échange, Air France affichera le sien sur les vols de Singapore Airlines vers Melbourne, Sydney, Kuala Lumpur, Penang et Phuket. Un accord qui permet à l’une et à l’autre d’acheminer des passagers vers des destinations qu’elles ne desservent pas.
Lufthansa et Singapore convolent déjà
Faut-il voir dans cet accord les prémisses d’une future entreprise conjointe voire d’un rapprochement? «On en est très loin», indique un bon connaisseur du dossier qui évoque un partenariat «purement technique et commercial». Il est vrai que Singapore Airlines a scellé d’autres unions avant celle conclue avec Air France. En décembre dernier, les autorités de la concurence singapouriennnes ont donné leur feu vert à la véritable «joint venture» nouée un an auparavant entre Singapore Airlines et sa partenaire dans Star Alliance, Lufthansa.
L’objectif, selon le PDG du groupe, est d’améliorer les correspondances, d’aligner les offres destinées aux entreprises et d’approfondir leur coopération commerciale sur des marchés clés… Une ambition que Singapore Airlines peut difficilement renouveler avec Air France.
Singapore Airlines et Air France pourraient toutefois étendre leur partenarait commercial si cette première étape s’avère fructueuse. Elles refléchissent déjà à la prise en compte des «miles» dans leurs programmes de fidélité.