Le Borussia Dortmund a infligé une amende à son meilleur buteur Pierre-Emerick Aubameyang pour avoir fait une publicité déguisée pour son équipementier personnel en célébrant un but samedi, a indiqué mercredi le directeur sportif du club Michael Zorc au magazine Kicker.
« Il n’était pas conscient des conséquences de son comportement », a cependant assuré M. Zorc, qui n’a pas dévoilé le montant de l’amende. L’incident cependant « n’était pas tolérable », et a été discuté « sérieusement » avec Aubameyang, actuel meilleur buteur de la Bundesliga avec 25 réalisations, ajoute le directeur sportif, cité sur le site internet de Kicker.
Le facétieux Gabonais s’était attiré les foudres de ses dirigeants en célébrant un but samedi contre Schalke (1-1) avec un masque de catcheur. Le masque en lui-même ne portait pas de marque, mais c’est le même masque que Aubameyang porte dans une publicité pour Nike, et le rapprochement a rapidement été fait.
La plaisanterie a été très peu appréciée par Puma, qui équipe le club de Dortmund et en est actionnaire minoritaire (5%). D’autant que Aubameyang avait déjà été rappelé à l’ordre en mars pour avoir joué avec le logo de Nike dessiné sur son crâne.
Mardi soir, l’entraîneur du Borussia Thomas Tuchel a pris la défense de son joueur, qui venait de marquer le troisième but de son équipe contre Hambourg (3-0), lors de la 26e journée de championnat.
« Un homme aussi sensible qu’Auba est affecté lorsqu’on écrit et dit autant de choses sur lui, même s’il s’est mis en tort », a dit Tuchel, qui avait même confié le brassard de capitaine à son attaquant fétiche. « Son but, dans cette situation et compte tenu de cette histoire, était très important pour Auba et pour nous ».
Dortmund a besoin de son buteur vedette au mieux de sa forme pour ses deux rendez-vous majeurs à venir: samedi à Munich pour un déplacement à haut risque sur la pelouse du Bayern, et mardi en 1/4 de finale aller de Ligue des champions à domicile contre Monaco.