Abdou Ndiaye est un homme du sérail apèriste du département de Koungueul. Militant de première heure, ce lieutenant engagé du directeur de l’ANAT, Mamadou Djigo, sait d’où il vient et où il va. En ballotage avec Thierno Ly pour le contrôle de la Cojer départementale dont il a le profil requis, ce fils du Bambouck se dit prêt à se battre aux côtés de son mentor pour remporter massivement les prochaines élections. A bâtons rompus, Abdou Ndiaye a bien voulu répondre aux questions de sunugal 24.net. Entretien.
Quelle analyse politique faites-vous de Koungheul ?
Je fais partis de ceux qui ont implanté l’APR dans le département de Koungheul. Le fait qu’il y’ait beaucoup de leaders dans ce département est une bonne chose si c’est pour l’intérêt du président et de la population, même si par ailleurs, d’autres travaillent pour leur propre intérêt.
N’y a-t-il pas un problème de leadership entre responsables apèristes de votre département ?
Etre leader ne se décrète pas. Et ceux qui parlent de la situation politique à Koungheul sont soit mal informés, ou ceux qui doivent agir par rapport à la situation du parti et là, je parle des leaders de l’APR, n’ont pas pris les bonnes décisions par rapport à la vie politique et au leadership dans le département. Et les échéances passées ont prouvé que l’APR à Koungheul n’est pas sur la bonne voie par rapport à son organisation alors que ses membres ont milité en faveur du président Macky Sall depuis l’opposition .En plus, certains leaders font un travail remarquable comme tant d’autres. Mais le problème est que nous les jeunes du département de Koungheul, nous avons décidé de mener ce combat à bras le corps pour que ce qui nous a perdu la dernière fois ne se reproduise plus. Et montrer aussi, à la direction du parti que nous ne laisserons plus personne décider à notre place.
Qu’est- ce qui vous a fait perdre les législatives précédentes ?
Ce qui s’est passé lors des dernières élections législatives, c’est que Mor Dieng avait une force de frappe extraordinaire mais aussi, au niveau de l’APR à Koungheul, les gens n’étaient pas très impliqués et ils n’avaient pas pris en compte la menace Mor Dieng. Donc c’est cela qui nous a couté les élections. Mais aujourd’hui, personne ne peut s’autoproclamer faiseur de roi dans le département ou dire que sans Mor Dieng le parti n’allait pas perdre les élections. Pour ne pas répéter les mêmes erreurs donc, nous invitons les autorités particulièrement son excellence le président Sall même s’il faut envoyer un émissaire à Koungheul pour leur montrer que la base à koungueul a changé de camp. Et tous les responsables de l’APR et anciens coordonnateurs forment désormais un bloc pour permettre au parti de remporter les prochaines élections si et seulement si les bons leaders sont choisis. En plus, Yaya Sow qui se proclame leader est loin d’être majoritaire et c’est vérifiable. Aujourd’hui, il y a un regroupement des forces à Koungheul pour permettre au parti de reprendre son lustre d’antan dans le département. C’est pourquoi, nous interpellons le parti à choisir ceux qui ont le mérite de porter ses couleurs car nous ne voulons plus que l’injustice qui a prévalu lors des élections locales passées se reproduise.
Quel est le rôle des jeunes Koungheulois dans la politique locale et votre relation avec les autres leaders ?
Les jeunes ont toujours été l’avant-garde du parti et de la coalition Benno Bok yakkar(Bby).Depuis que l’APR était dans l’opposition, les jeunes ont joué un rôle remarquable du côté de la mobilisation et ont porté le combat des valeurs qui ont été amorcées par le président de la République. Et c’est ce même combat qui est en train d’être perpétués par les jeunes. Actuellement, ce dont Koungheul a besoin, c’est une politique de développement comme à l’instar de celle enclenchée par le président Macky Sall. En outre, les leaders du parti sont en train de faire un travail remarquable pour que le département soit hissé à un niveau de développement supérieur .Pour cela, on peut citer en exemple, le DG de l’ANAT Mamadou Djigo pour ses multiples réalisations au sein du département. Pour ce faire, il faut impérativement que l’on porte le développement de notre localité au-dessus de nos propres intérêts, et arrêter de faire de la politique politicienne car ça ne nous mène nulle part. En effet depuis l’indépendance, Koungheul a toujours été considéré comme une ville politique, mais malheureusement, les politiques qui y ont été menés n’ont pas apporté grand-chose au département. Par contre depuis l’avènement de Macky Sall à la tête de notre pays, nous avons vu des fils de Koungheul de la trempe de Mamadou Djigo faire de grandes réalisations pour le département.
Qu’en est-il de votre relation avec Thierno Ly qui s’autoproclame président de la Cojer locale ?
Thierno Ly et moi avions cheminé ensemble depuis l’opposition et c’est quelqu’un qui a du mérite car il s’implique pour la réussite du parti dans le département de Koungheul. Même si je fais partie des gens qui ont contesté le fait qu’il puisse être le coordonnateur des jeunes mais c’était seulement par rapport à son âge .Si l’on remonte dans le passé , durant la première université républicaine en 2011 à Mbodiène où il fallait que chaque jeune se cotise pour y participer, il n’y avait que lui et moi comme représentants de jeunes du département . Donc ce n’est pas un combat personnel que je lui oppose .C’est juste que lorsque Abdou Mbow a été débarqué de l’instance de la Cojer au niveau national du fait de son âge, au niveau de koungueul il a fallu se regrouper pour mieux s’organiser. Alors puisque nous étions là depuis le début et que Thierno Ly a fait son temps, qu’il a dépassé l’âge d’être au service de la jeunesse, donc je l’ai invité de manière polie à débarrasser le plancher. N’empêche, nous avons toujours de bonnes relations, c’est un ami, un frère pour qui j’ai beaucoup de respect.
Votre dernier mot ?
J’appelle toute la jeunesse apériste du département de Koungheul à s’unir autour de l’essentiel pour remporter massivement les échéances électorales qui se profilent à l’horizon.
Tabaski Djighaly