Le Ministre de l’environnement et du développement durable Abdou Karim Sall, présidera ce 27 Novembre la cérémonie de lancement de l’atelier de l’observatoire pour la biodiversité et les aires protégées en Afrique de l’ouest .
Cet atelier est organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour la mise en oeuvre du programme BIOPAMA,15 pays de la CDEAO seront représentés .
L’observatoire fournira des services d’information et produits de connaissances, à l’appui de toutes les parties prenantes de la conservation et aux décideurs politiques. Il facilitera le flux des connaissances entre les producteurs et les utilisateurs de données relatives à la biodiversité et aux aires protégées terrestre comme marines.
Stephen Peedell, Coordinateur du programme BIOPAMA pour le Centre commun de recherche de la Commission européenne s’estime « heureux de l’aboutissement du processus de mise en place de l’Observatoire régional pour la biodiversité et les aires protégées d’Afrique de l’Ouest ». Il faut noter que la création de l’observatoire régional pour les aires protégées et la biodiversité en Afrique de l’Ouest est une composante centrale du programme BIOPAMA.