A la veille du Brexit, l’Ecosse réclame un référendum d’indépendance

Les députés écossais ont autorisé aujourd’hui par un vote de 69 voix contre 59 leur Première ministre Nicola Sturgeon (photo) à demander l’organisation d’un nouveau référendum d’indépendance, susceptible de dynamiter le Royaume-Uni.

La motion prévoit que la consultation se tienne entre l’automne 2018 et le printemps 2019. Nicola Sturgeon doit désormais obtenir l’accord de la Première ministre Theresa May et du Parlement de Westminster pour organiser cette seconde consultation.

Le vote intervient la veille du déclenchement du Brexit, ce qui est finalement logique : sans le Brexit, approuvé par 52% des Britanniques mais rejeté par 62% des Ecossais, Nicola Sturgeon n’aurait pas demandé si tôt l’organisation d’un nouveau référendum d’autodétermination, après celui perdu par les indépendantistes (à 55% contre 45%) en 2014.

Nicola Sturgeon espère tenir une nouvelle consultation fin 2018 ou début 2019, avant la fin prévue des négociations de sortie entre UE et Royaume-Uni.

Theresa May a en théorie un pouvoir de blocage. Mais s’opposer au vote du Parlement écossais serait compliqué à assumer. A défaut, elle pourrait chercher à repousser la date d’un référendum, après la sortie effective de l’UE. Nicola Sturgeon a fait savoir qu’elle serait « ouverte à la discussion » sur ce point.

Theresa May, qui doit aussi gérer une crise politique en Irlande du nord, veut tout faire pour l’unité du Royaume-Uni.

Si elle parvient à décrocher l’organisation d’un nouveau référendum, il restera à Nicola Sturgeon de convaincre les Écossais. Selon un sondage, seuls 44% sont favorables à l’indépendance.

 

Auteur: Nouvel Obs – Nouvelobs.com

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp