Un ébéniste à la retraite vient de réussir un pari un peu fou. Après six ans de travail, Michel Robillard a terminé la fabrication d’un modèle de 2 CV entièrement en bois fruitier de Touraine. Un véhicule grandeur nature, unique au monde, équipé pour prendre la route… Après avoir passer son premier contrôle technique.
Cette réplique exacte d’une 2CV de 1953 est réalisée en poirier pour l’ossature, en pommier pour le capot, en noyer pour les ailes et le volant, en merisier pour les portes et le coffre, en orme pour le tableau de bord…
Côté mécanique, Michel Robillard a utlisé un châssis de Diane 6 de 1966 et un moteur de 3 CV car le bois est plus lourd que la carrosserie originale. «Les roues et les phares sont également d’origine, explique-t-il. En revanche, les enjoliveurs sont bien en bois, tout comme les sièges sur lesquels il est fortement conseillé de poser des cousins.
Si Michel Robillard a déjà reçu des offres d’achat pour cette oeuvre, son rêve est que cette voiture «soit un jour exposée dans une galerie d’art» ou qu’elle devienne la vedette d’un film publicitaire.
leparisen