En vue des prochaines législatives, le Président Macky Sall a signé le décret de répartition des sièges de députés par département. Le chef de l’État commence ainsi à ménager les susceptibilités, afin d’éviter qu’on l’accuse de porter l’estocade au maire de Dakar, Khalifa Sall, empêtré dans des ennuis judiciaires.
A l’évidence, au lieu de déshabiller Dakar pour habiller Pikine, il a choisi le statu quo. Ainsi, le département de Dakar va compter plus de députés (7) et que celui de guédiawaye (6), alors qu’il est pourtant plus peuplé (1 million 279 mille 829 habitants contre 1 million 252 mille 786). C’est d’ailleurs la même répartition que celle de 2012.
Cependant, la logique voudrait que l’inverse soit établi; c’est-à-dire la répartition doit être fonction du poids démographique des départements. Mais dans un contexte où les déboires judiciaires du maire de Dakar sont imputés au pouvoir, Macky Sall s’exposait certainement à des accusations d’acharnement s’il avait fait la part belle à Pikine au détriment de Dakar que contrôle Khalifa Sall.