Production d’or au Sénégal : 3 nouvelles unités attendues avant fin 2016

Le Sénégal compte atteindre son objectif de 17 tonnes d’or à l’horizon 2020. En ce sens, 3 nouvelles unités industrielles d’or verront le jour avant la fin de l’année, d’après le ministre de l’Industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye, qui présidait, hier, la cérémonie de signature d’accords de financement de 600 millions de francs Cfa entre Sgo et cinq communes du département de Saraya, dans la région de Kédougou.

Le Sénégal comptera 3 nouvelles unités industrielles d’or d’ici la fin de l’année, si l’on en croit Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Industrie et des mines. «Nous aurons prochainement le début de construction de la mine de Mako qui est à 45 km de Kédougou. Nous sommes en négociation avec 2 autres sociétés.  Nous sommes en train de renouveler une et la 2ème   on a pratiquement fini les négociations. Nous pouvons nous attendre à 3 nouvelles unités industrielles d’or», a expliqué hier le ministre. Ainsi, ces nouvelles unités industrielles d’or vont aider le Sénégal à atteindre son objectif de 17 tonnes d’or à l’horizon 2020. En ce sens, le Code minier est en train d’être revu. Le nouveau Code, selon toujours Aly Ngouille Ndiaye, sera doté d’un «fonds de péréquation et d’appui aux collectivités locales. Ce fonds sera un mécanisme de redistribution de ressources minières, et sera accrédité de 20% des recettes globales de l’Etat dans l’exploitation de l’or. La réorientation du programme social minier par l’institution d’un fonds d’appui au développement local  destiné à financer le développement local. Ce fonds sera financé à hauteur de 0,5% des chiffres d’affaires hors taxe de toutes les sociétés en exploitation pour des montants à négocier au moment de la signature de convention pour les sociétés en phase de recherche».
M. Ndiaye présidait la cérémonie de  signature d’accords de financement entre Sabadola gold Operations (Sgo) et cinq communes du département de Saraya, dans la région de Kédougou.

 600 millions pour cinq communes de Saraya
La filiale de Téranga Gold qui exploite une mine d’or dans cette région veut respecter ses responsabilités sociétales d’entreprise (Rse). Ainsi Sabadola, Konsanto Bémbou Médina Baffé et Messila Sirana se partageront plus de 600 millions de francs Cfa pour des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations en s’attaquant aux infrastructures de base. La répartition est faite comme suit : Saraya recevra 25 millions de francs Cfa pour la construction de routes, l’aménagement de périmètres maraîchers. Des forages,  des salles de classe seront construites ou réhabilitées en plus de l’octroi de bourses scolaires. Un parc a vaccination de bétail sera édifié. Et une voiture a été remise au maire de cette localité. La commune de Konsanto aura 125 millions pour la construction d’un foyer des jeunes, de forages, de salles de classes, le réaménagement de périmètre maraicher. Des bourses scolaires seront données aux élèves méritants. La mairie recevra une subvention pour accéder  au financement du projet Usaid. 60 millions serviront à la construction d’un foyer des jeunes, de salles de classes et un forage à Bembou. Les communes de Medina Baffé et Messila Sirana percevront 45 millions de francs Cfa chacune. Cet argent sera investi dans des infrastructures scolaires et sanitaires.
Pour Abdou Aziz Sy, directeur général de Sabadola Gold,  «l’ambition de leur compagnie de partager ses bénéfices avec toutes les parties prenantes  n’est pas qu’un slogan. Mais une conviction de conforter l’acceptabilité sociale de leurs projets».

Source:lequotidien.sn

 

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp